Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciloo Ti'Bijoo
11 septembre 2013

Dessine moi un Raku..

Bonjour à Tous,

Ce raku estival s'est passé tant bien que mal.
Après mon opération du poignet puis bcp de patience,
J'ai pu enfin faire et finir mon raku.

Ceux pour qui le mot RAKU échappe encore
(prononciation : rakou)
Voici un petit explicatif :

Le RAKU est une technique de cuisson de la Terre,
Technique ancestrale japonaise.
Elle était utilisée pour les cérémonies du Thé.
Sa traduction correspond à la joie, le bonheur, l'aisance.
Le maniement de cette technique permet d'être en relation avec la Nature,
D'être en harmonie.

Cette technique utilise les 4 éléments: Terre, Air, Eau, Feu.

La Terre est la matière première pour le modelage de la pièce,
Il s'agit du grès, terre granuleuse résistante aux chocs thermiques.

Le Feu est l'élément permettant la cuisson.
La température atteinte est 1000°C.

IMG_5728

 

L'Air est utilisé à 2 reprises.
A la sortie du four, les pièces incandescentes subissent un choc thermique
Avec l'air extérieur d'environs 20°C suivant les saisons.
Des craquelures vont alors de former.

IMG_5731



Les pièces sont ensuite plongées dans de la sciure, ce qui va produire
Une fumée imposante que nous allons boucher en refermant le récipient.
Le gaz carbonique va s'infiltrer dans les fissures afin de noircir
Les endroits non émaillés.
Privées d'oxygène, les pièces vont métalliser.

IMG_5738

 

L'Eau va permettre ensuite de refroidir les créations
Tout en engendrant un choc thermique
L'émail va continuer à craqueler.

IMG_5743

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions,
Je me ferais un plaisir de vous répondre

@Très vite ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette chouette explication, je ne connaissais pas cette technique qui m'a l'air très intéressante, riche en symboles et aussi assez difficile ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu guériras vite, je t'envoie beaucoup de douceur !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous jolie fée des bois
V
*^*^ Merci pour ton ptit reportage...j'y vois plus clair ! en tout cas un superbe travail de création et rempli de symbolique ... ça me plait vraiment beaucoup.*^*<br /> <br /> Prends bien soin de toi et ménage ton poignet..^Ah non j'ai pas dit fait bien le ménage !!!!!<br /> <br /> à bientôt
P
C'est génial ces explications, merci<br /> <br /> J'espère en tout cas que ton poignet va mieux<br /> <br /> Gros gros bisous
Ciloo Ti'Bijoo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 502
Ciloo Ti'Bijoo
Derniers commentaires
Publicité