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Ciloo Ti'Bijoo
5 décembre 2014

Raku de Nuit

Bonjour à Tous,

Le Raku est un mode de cuisson de la Terre
Il est apparu au XVIème siècle au Japon
Suite à la rencontre entre un maître du Thé et un potier
Le côté simple et zen de la poterie, la beauté de l’imperfection,
Est une évocation sereine de la Nature.
Signification du mot RAKU (rakou) : Joie, Bonheur, Plaisir

Le Raku réunit les 4 éléments : Terre, Feu, Air, Eau

Le dernier Raku que vous allez pouvoir découvrir
S'est essentiellement passé la nuit.
J'ai effectué environs une bonne dizaine de fours
Durant 1 semaine dans un froid d'hiver :)

TERRE :

Avant d'arriver au Raku, il faut créer. 

J'utilise du Grès assez fin (Terre Granuleuse) pour modeler 
Objets et bijoux.

(ici, 2 assiettes rectangulaires plates à dessert
avec les traces d'une petite main baladeuse de 2 ans ;) 

01 modelage

 

Il faut laisser sécher les pièces entre 1 jours et 3 semaines,
Suivant le volume de la pièce, et la tension que la Terre peut avoir sur la forme donnée.
Il faut savoir que la Terre se rétracte de 8%.

Une fois sèche, chaque pièce,
De la plus grosse à la plus petite,
Doit-être minutieusement poncée (car très friable)
Afin d'enlever toutes aspérités.

02 ponceage

 

On peut alors enfourner dans un four électrique à poterie
Une bonne quantité de pièces
Afin de les faire cuire tout doucement durant plus de 6h à 1200C°
Ce qui s'appelle le Biscuitage.

(Ici, une partie des pièces biscuitées)

03 biscuit

 

C'est à partir de ce moment là que j'attaque le Raku proprement dit.
Une fois les pièces émaillées (potion entre couleur, oxyde et eau),
Je suis prête à enfourner dans un four spécial à Raku.
Bien sur, un équipement est plus que nécessaire.
Protection des cheveux, visage, et corps obligatoire !!

04 Raku

 

Les pièces ne peuvent être mises toutes ensembles
Car je ne peux utiliser qu'un seul étage pour une meilleure répartition de la Chaleur.

FEU :

Le four monte à 1000C° en 30/45 min
Autant vous dire que je n'y mettrais pas ma main !! ;)

05 Raku

 

Une fois la température atteinte, les pièces doivent être sorties rapidement.

(Ici, la sortie d'une grande feuille, emprunte de Rose Trémière)

06 Raku

 

AIR :

En plus du réglage de l'oxygène dans la flamme qui chauffe le four,
La gestion de l'Air est très importante à la sortie des pièces.
J'enfume les objets afin de les noircir dans un récipient de sciure
Que je vais boucher par la suite,
Mais je vais maîtriser cette sortie avec la quantité d'Air que la pièce va rencontrer
Ce qui est le choc thermique entre les 1000C° et la température ambiante
(qui va engendre craquelures et oxydation)
Mais aussi je vais maîtriser l'enfumage des pièces,
C'est-à-dire si j'enlève tout oxygène régnant autour de la pièce,
Ce qui s'appelle l'Oxydo-réduction.

07 Raku


EAU :

Après quelques minutes dans ce bain de sciure,
Complètement ou non bouché,
Les pièces sont inondées dans l'eau.
L'émail permet d'être encore plus vitrifiée, et de continuer à travailler,
Les couleurs se modifient et évoluent.

Le lavage de chaque petite ou grosse pièce est aussi indispensable
Pour une netteté et propreté après l'enfumage.

 

 Voici le processus complet de mon Raku

J'espère avoir pu enrichir votre connaissance
Et avoir suscité votre intérêt à une nouvelle expérience.

En tout cas, n'hésitez pas à vivre cette aventure qui reste à chaque fois unique.

 

Merci d'avoir entre ouvert la porte de mon Monde du Raku

001 Raku

 

 @Bientôt

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